Autolaveuses pour sols reliefs
Les normes de sécurité et d’accès des PMR (Personnes à Mobilité Réduite) s’imposent dans tous les bâtiments. Les sols antidérapants, réservés jusqu’alors aux locaux industriels ou à la restauration, sont présents aux accès intérieurs comme extérieurs mais aussi dans les cages d’escaliers.
Une autolaveuse professionnelle qui nettoie 100% des sols
Les vertus antidérapantes fixent les salissures au plus profond des reliefs, aspérités, ou rugosités plus ou moins visibles. Ce type de sols est l’un des points perfectibles des méthodes traditionnelles à disque ou manuelles totalement disqualifiées sur les bandes podotactiles ou aluminium strié à damier.
La norme R qualifie l’adhérence du carrelage pour pieds chaussés et donc la résistance à la glissance . Un suceur d’autolaveuse devant glisser sur une surface lisse, plus le sol résiste à la glissance, plus le suceur s’usera rapidement et plus difficile sera le maniement de la machine.
- R9: adhérence normale (déconseillé pour l’extérieur)
- R10: adhérence moyenne (balcons ou petites surfaces extérieures)
- R11: adhérence élevée ( terrasses, grands espaces extérieurs, bordures de piscine)
- R12: forte adhérence (cuisines de collectivité, sols de préparation de produits alimentaires)
- R13: très forte adhérence (ateliers de découpe, boucherie, charcuterie…)
Le cas extrême est le nettoyage et la remise en état des tapis d’entrée profilés qui accumulent des salissures et du sable. Les brosses cylindriques profilées, adaptables à toutes les versions de notre autolaveuse Rotowash, récupèrent et évacuent les salissures colmatées dans les rainures. A défaut, le tapis ne remplit plus sa fonction.