ENVIRONNEMENTS ET SOLS TECHNIQUES

Les Zones à risques, salles propres (ou blanches), les zones à empoussièrement (ZEC) ou à hygrométrie contrôlée répondent à des exigences spécifiques y compris pour les sols.

 

Elles requièrent des protocoles précis, du personnel formé et des matériels adaptés pour prévenir l’aérocontamination. Les dalles plombantes ne sont pas étanches, comme les planchers techniques et parquets sportifs. Ces derniers doivent être nettoyés avec un minimum d’eau au risque de subir des dégradations irrémédiables.

Parquet tuilé par l’absorption d’eau suite au passage d’une autolaveuse traditionnelle à disque

LE SAVOIR-FAIRE ROTOWASH

En version B, rotowash permet un nettoyage avec peu d’eau et une faible humidité résiduelle. La récupération sans aspiration limite les flux d’air et le brossage horizontal les projections. Elle s’adapte aux protocoles les plus rigoureux.

FAQ

LE TRAITEMENT D’UN PARQUET HUILÉ PEUT-IL ÊTRE MÉCANISÉ ?
  • Oui avec rotowash et son expérience acquise en Europe du nord et en Asie.

QUEL EST LE PROTOCOLE POUR UN TATAMI VINYLE ?
  • Le nettoyage permet un bio nettoyage et une élimination des fibres poils et cheveux.
    • NOTA BENE : Les tatamis coton doivent être en état pour un nettoyage mécanique.
QUELS SONT LES USAGES DES DALLES PLOMBANTES ?
  • Constituées de PVC hétérogènes  ex: atelier, usine, commerce, stockage ou de caoutchouc (patinoire, fitness), elles sont en pose libre, amovibles souvent antidérapantes. Leur nettoyage implique un faible volume d’eau immédiatement récupéré car elles ne sont pas hermétiques.
QUELLE TECHNIQUE DE NETTOYAGE POUR LES SOLS EXTÉRIEURS ?
  • La haute pression, méthode courante, risque d’endommager la surface si elle est mal maîtrisée. Elle consomme énormément d’eau avec des rendements très faibles.
    • NOTA BENE : rotowash est une alternative pour les plages de piscine, terrasses bois, aires de jeu, granulats de caoutchouc, pistes d’athlétisme, terrains de tennis…

EN SAVOIR PLUS